Pied du diabétique

Vous êtes diabétique et vous vous posez des questions quant à la santé de vos pieds ?
Mathieu Blanc, Pédicure-Podologue, peut peut-etre vous apporter des réponses...

Définition et types de diabète

Le diabète est une endocrinopathie car c'est une maladie en lien avec les glandes du pancréas. Le diabète ne se guérit pas, mais peut se contrôler par des traitements.

Il existe 4 grades de diabète, quel que soit le type de diabète. (Voir partie " Grades de diabète ").

Le diabète entraîne une atteinte des artères et des nerfs qui fragilise les pieds. Il peut s’ensuivre des conséquences vasculaires et neurologiques au niveau des pieds, dont le mal perforant est la forme la plus connue.

Le problème du diabétique réside essentiellement dans le fait que sa perte sensorielle peut l’empêcher ou retarder la prise de conscience des maux dont il souffre. Il est ainsi victime de deux atteintes principales : cette perte de sensibilité et la diminution de la cicatrisation.

C’est pourquoi, le patient diabétique doit adopter une attitude préventive manifeste, pour éviter ou constater les traumatismes même les plus minimes, comme ceux provoqués par les chaussures. Il doit, dans ce cas, consulter au plus vite son podologue. Celui-ci dispensera ses conseils pour éviter les blessures et améliorera la prévention avec des orthèses plantaires.

Quelles sont les complications au niveau des pieds ?

Les complications du diabète ont des incidences sur les pieds sous plusieurs formes, plus ou moins alarmantes. Le suivi pédicural et podologique du patient diabétique est essentiel.

Perte de sensibilité

Le diabète peut provoquer des neuropathies. Ce sont des atteintes des nerfs qui peuvent notamment provoquer une perte de sensibilité au niveau des pieds.
Le risque est donc de se blesser, mais de ne pas le sentir. La plaie reste donc béante et peut s'aggraver rapidement.

Cicatrisation et Infections

Le patient diabétique cicatrise mal et a davantage de risques de développer des infections car son corps se défend moins bien.
Par conséquent, une plaie peut rapidement s'aggraver et s'infecter.

Cécité

Le diabète peut provoquer des angiopathies (atteintes des vaisseaux) notamment au niveau de la rétine de l'œil. Le patient diabétique peut donc avoir une baisse de la vue, voire même la perdre.
Le risque est donc que le patient diabétique, parce qu'il ne voit pas bien ce qu'il fait, se blesse en se coupant les ongles par exemple. Il peut également ne pas voir certaines blessures sur ses pieds et, par conséquent, ne pas les traiter.

Mal perforant plantaire

C'est une plaie qui ne cicatrise pas correctement. Elle est due à la perte de sensibilité du pied, aux problèmes circulatoires ainsi qu'au défaut de cicatrisation des patients diabétiques.

Amputation

C'est la complication la plus grave du diabète.
Un manque d'attention et une prise en charge tardive d'une plaie peuvent rapidement entrainer la décision de l'amputation. C'est pourquoi il est important d'effectuer un bon suivi (par le patient lui-même ainsi que par les professionnels de santé) dès le début de la maladie.

Les grades de diabète

On distingue 4 grades (ou stades) de diabète.
Au grade 0, le patient ne présente pas d'atteinte nerveuse. Il n'y a donc pas de perte de sensibilité.
Au grade 1, le patient présente une neuropathie isolée. Il n'y a donc pas de réelle répercussion sur la sensibilité des pieds.
Au grade 2, le risque est plus présent car le patient est atteint d'une neuropathie associée à une artériopathie et/ou des déformations des pieds.
Le grade 3 est le stade ultime car il est déclaré lorsque le patient a déjà des plaies ou une amputation.