Pédicurie

Les consultations de pédicurie ont pour but de soigner toutes les affections du pied aussi bien au niveau de la peau que des ongles.

La pédicurie est un acte médical effectué par des professionnels de santé spécialisés et conventionnés. C'est pourquoi l'hygiène y est très importante.

Vous pouvez consulter votre pédicure-podologue en pédicurie pour, par exemple (liste non exhaustive) :
- Mycoses
- Ongle incarné
- Cor, durillon, œil de perdrix
- Ampoules, hématomes
- Verrues
- Hallux valgus
- Epaississement des ongles
- Transpiration, sécheresse
- Etc...

 

Pour permettre une prise en charge pédicurale sans risque infectieux, le cabinet de pédicurie-podologie de Sauve est équipé du matériel permettant la stérilisation des instruments.

Nous disposons en effet des produits permettant la décontamination des instruments et des surfaces de travail, ainsi que d'un autoclave de classe B.

Tous les instruments utilisés en pédicurie sont décontaminés et stérilisés, ou sont à usage unique.

Qu'est-ce qu'un cycle de stérilisation ?

Après utilisation des instruments, ceux-ci vont être décontaminés dans un produit adapté pendant 5 minutes. Ce procédé permet d'éliminer une première partie des micro-organismes pathogènes. C'est la pré-désinfection.

Le matériel va ensuite être brossé puis rincé, égoutté et séché.

Après séchage, les instruments seront conditionnés sous sachets de stérilisation.

Une fois sous sachet, le matériel peut être passé à l'autoclave, programmé sur le cycle PRIONS à 134°C. Ce cycle est un ensemble de méthodes et de moyens visant à éliminer tous les micro-organismes vivants sur un objet parfaitement nettoyé.

Les instruments peuvent alors être stockés, sans ouverture des sachets, puis être utilisés de nouveau.

 


Pourquoi l'hygiène est importante en pédicurie ?

En consultation de pédicurie, il est très important d'éviter les risques d'infections. Cette contamination peut se faire entre patients, du patient vers le praticien, ainsi que du praticien vers le patient.
Grâce à tous les moyens mis en place dans le cabinet de Sauve, le risque de contamination est très fortement diminué.
De plus, en cas d'infection préexistante, ou en cas de saignement lors du soin, nous prenons toutes les dispositions nécessaires à une bonne cicatrisation des plaies.


Hygiène et élimination des déchets

Pour que vous soyez pris en charge dans un cabinet sain, il est important de gérer les déchets.
Par conséquent, nous disposons de 3 types de conteneurs :

Poubelle pour DASRI

Les DASRI ou " Déchets d'Activité de Soins à Risque Infectieux " doivent être pris en charge par une société spéciale car ils présentent des risques de contamination.

Conteneur à OPCT

Les OPCT ou " Objets Piquants, Coupants ou Tranchants ", comme les seringues ou les lames, ne peuvent pas être jetées comme d'autres déchets. Par conséquent une société doit également les prendre en charge pour les éliminer sans risques de blessures et/ou contamination.

Autres déchets

Les autres déchets, sans risques particuliers, peuvent être éliminés dans les poubelles habituelles.