3 types d'appareillages peuvent vous etre proposés dans mon cabinet :
- Les onychoplasties
- Les orthonyxies
- Les orthoplasties
Les Onychoplasties
Qu'est-ce qu'une onychoplastie ?
Les onychoplasties proposées dans mon cabinet à Sauve sont des prothèse d'ongle en résine médicale fixés sur les ongles et faites sur mesure à des fins thérapeutiques et/ou esthétiques.
A quoi sert une onychoplastie ?
Risques d'un ongle cassé ou tombé
Lorsque l'ongle se casse, voire tombe, suite à un ou plusieurs traumatismes, la peau de l'extrémité de l'orteil n'est plus protégée.
Le bourrelet de peau de cette extrémité n'étant plus retenu par l'ongle, il va gonfler et prendre la place laissée libre.
Lors de la repousse de l'ongle, il peut y avoir conflit entre la peau et l'ongle (début d'ongle incarné) qui peut être très douloureux.
Ongle sain Ongle cassé
But de l'onychoplastie
L'onychoplastie est utilisée en cas d'ongle cassé ou tombé. Elle est faite sur mesure et permet de protéger l'orteil en attendant la repousse de l'ongle.
L'onychoplastie évite ainsi le gonflement du bourrelet de peau situé au bout de l'orteil et permet donc d'éviter l'ongle incarné frontal.
Elle peut bien sûr avoir un intéret esthétique en attendant la repousse totale de l'ongle.
LES ORTHONYXIES
Qu'est-ce qu'une orthonyxie ?
L'orthonyxie que je propose est un appareillage en résine et/ou avec un élastique posé directement sur l'ongle pour décourbé un ongle.
A quoi sert une orthonyxie ?
Les orthonyxies sont utilisées dans le cas d'un ongle très recourbé ou en cas d'antécédents d'ongle incarné à répétition.
Orthonyxie active
L'orthonyxie active sert à décourber l'ongle en douceur lorsqu'il devient douloureux. Elle permet d'éviter l'ongle incarné dans les sillons (côtés de l'ongle).
Orthonyxie passive
L'orthonyxie passive est une bande de résine médicale placée à la base de l'ongle. Elle sert à guider ce dernier lors de sa repousse, afin d'éviter qu'il ne se courbe.
On la place souvent en seconde intention après avoir décourbé l'ongle avec l'orthonyxie active ou en prévention dans le cas de courbures légères.
Association des 2 types d'orthonyxies
Il est souvent intéressant d'associer une orthonyxie active à une orthonyxie passive sur un même ongle. On permet ainsi de le décourber à court terme et on évite la récidive à long terme.
LES ORTHOPLASTIES
Qu'est-ce qu'une orthoplastie ?
L'orthoplastie est un appareillage en silicone façonné directement sur votre pied, au niveau des orteils. C'est un appareillage sur mesure.
A quoi sert une orthoplastie ?
Les orthoplasties sont indiquées principalement en cas de frottements anormaux entre les orteils entre eux et/ou entre les orteils et les chaussures. Elles permettent de protéger les zones sensibilisées où se forment souvent des cors.
Les orthoplasties permettent donc de limiter l'apparition des cors (et œil de perdrix) voire même de les éviter totalement.
Comment entretenir mon orthoplastie ?
Vous pouvez la laver régulièrelment à l'eau et au savon pour conserver une bonne hygiène. Il est important de conserver l'hygiène des espaces entre les orteils notamment, pour éviter la macération.
Avec un bon entretien, vous pourrez la garder jusqu'à plusieurs années.
Quelle différence avec les appareillages que l'on trouve en pharmacie ?
Pourquoi ne pas acheter les " écarteurs " ou " protecteurs " en pharmacie ? On dirait pourtant les mêmes ?
Les appareillages que vous trouverez en pharmacie ne sont pas faits sur mesure. Par conséquent, ils peuvent tout à fait vous convenir, mais peuvent aussi empirer les choses (cor ou œil de perdrix encore plus douloureux par exemple)...
C'est à vous de voir...