Au niveau du pied, vous avez les ongles jaunes, des desquamations, des démangeaisons ? Vous pensez avoir une mycose ? Votre pédicure-podologue de Sauve peut vous le confirmer et vous aider dans la démarche à suivre.
J'ai les ongles des orteils jaunes, est-ce une mycose ?
Une mycose (ou champignon) au niveau des ongles entraine un changement de coloration. En effet, les ongles deviennent souvent jaunes ou présentent des taches blanchâtres plus ou moins étendues selon l'état d'évolution de la mycose.
Un ongle atteint par une mycose devient généralement jaunâtre, friable, s'épaissit, se décolle et dégage une odeur désagréable. Dans les stades avancés, une mycose peut entrainer jusqu'à une chute de l'ongle ou un ongle incarné.
Il existe 3 sortes de mycoses pouvant atteindre les ongles : les dermatophytes (Trichophyton), les levures (Candida Albicans) et les moisissures (plus rares).
J'ai des desquamations et des démangeaisons entre les orteils et/ou sur la plante des pieds, est-ce une mycose ?
Une mycose de la peau se caractérise par une desquamation, une rougeur et des démangeaisons. Entre les orteils on note souvent la présence de petites plaies (fissures), parfois très douloureuses.
Ces mycoses se développent préférentiellement dans un milieu chaud et humide d'où une localisation fréquente au niveau du pied et entre les orteils. Le risque est augmenté dans le cas d'une transpiration excessive.
D'autres affections de la peau peuvent présenter des desquamations, rougeur ou démangeaisons. Il est donc important de consulter votre pédicure-podologue qui pourra poser un diagnostic et vous orienter sur la démarche à suivre.
Quels sont les traitements pour ma mycose ?
Avant de commencer un traitement, il est important de vous assurer qu'il s'agit bien d'une mycose. Consulter votre pédicure-podologue qui pourra vous le confirmer et vous prescrira le traitement adapté à votre cas pour une guérison la plus rapide et la plus efficace possible.